Être acteur de l’Éducation
à l’alimentation et au goût

Nos réalisations : être acteur de l’Éducation à l’alimentation et au goût

Arts de Faire culinaires au collège

Etre acteur de l’Éducation à l’alimentation et au goût : Arts de Faire culinaires au collège

Le programme de recherche AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège » est un programme éducatif lancé en septembre 2013 au collège Marguerite de Valois à Angoulême, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale ET du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Après un pilote innovant de 3 ans (de 2013 à 2016) et un transfert au collège Michelle Pallet d’Angoulême afin de tester sa viabilité, l'équipe du pilote (une diététicienne CENA, une animatrice culinaire, un chercheur, des enseignants de SVT, de physique-chimie, d’arts plastiques ainsi que le chef de l’établissement pilote) a rédigé un guide méthodologique scientifiquement validé permettant la mise en place d’une ou plusieurs actions dans d’autres établissements.
Ainsi, depuis 2 ans, le programme est en phase de diffusion dans plus d'une vingtaine établissements en France métropolitaine, d'Outre-mer et au Québec.

Ses objectifs sont multiples :

  • Fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet,
  • Créer un pont actif et durable d’échanges entre familles et collège,
  • Lutter contre le décrochage scolaire par une mise en pratique culinaire valorisée par les médias et valorisante pour les collégiens,
  • Développer l’esprit critique des collégiens quant à l’alimentation et la santé,
  • Éduquer les jeunes à mener une vie plus saine et autonome et faire évoluer les habitudes alimentaires quotidiennes à long terme.