Lutter contre
le gaspillage alimentaire

Nos réalisations : lutter contre le gaspillage alimentaire

Actions d’ accompagnement des associations du tourisme social et solidaire

En 2017, l'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air(UNAT) en Rhône-Alpes a missionné l’association CENA afin d’accompagner les établissements adhérents dans une démarche globale de développement durable axée sur les problématiques déchets et gaspillage alimentaire.

Nos réalisaions : lutter contre le gaspillage alimentaire

L’UNAT avait pour ambition d’accompagner les équipes de cuisine des établissements, mais aussi les directeurs, animateurs vers une démarche de tourisme durable.; d’être un relais pour sensibiliser les professionnels et les vacanciers au tourisme durable ; et à inciter les associations adhérentes à soutenir leurs établissements dans cette démarche de réduction des déchets et gaspillage alimentaire.

Dans un premier temps, les diététiciennes CENA ont réalisé des audits sur les 5 sites pilotes situé en Rhône-Alpes. Suite à l’analyse du fonctionnement des services de restauration et des mesures du gaspillage alimentaire, les freins et les leviers d’actions afin de réduire le gaspillage alimentaire ont été identifiés tant du côté cuisine que du côté convives.

Dans un deuxième temps, les diététiciennes CENA ont conçus et animé des formations auprès des professionnels de la restauration. L’objectif était de les sensibiliser et de les inciter à développer un comportement « écocitoyen » dans leurs pratiques professionnelles.

Les membres CENA ont rédigé un guide pratique pour essaimer cette démarche de réduction des déchets dans l’ensemble des établissements adhérents.

Gaspiller moins - Manger mieux

Aux côté du cabinet Tertialys, société de conseils et d’expertises spécialisée en restauration collective scolaire, CENA a collaboré, pour le compte de la Métropole de Lyon entre 2018 et 2020 au programme de formation et d’accompagnement, inscrit dans le Programme National Alimentation, « Gaspiller moins pour manger Mieux ».

L’objectif de ce programme était de déployer un dispositif participatif de réduction du gaspillage alimentaire dans les 32 collèges fonctionnant en régie.

Il a eu lieu en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Formations sur le gaspillage Alimentaire
  • Phase 2 : Analyse et synthèse des semaines de pesées, réalisées par chaque collège
  • Phase 3 : Diagnostic sur site « gaspillage alimentaire »
  • Phase 4 : Accompagnement personnalisé des personnels
  • Phase 5 : Formation des équipes à de nouvelles pratiques culinaires
  • Phase 6 : Mise à disposition d’un logiciel d’élaboration de menus et formation des utilisateurs
  • Phase 7 : Démarche pérenne suivant une méthodologie «Système Participatif de garanties »